Formation

Que faut-il penser des séminaires d’entreprises ?

Les séminaires d’entreprises ont longtemps été considérés comme des outils de « team building » incontournables. Aujourd’hui, le séminaire d’entreprise suscite beaucoup d’interrogations quant à son utilité et surtout à son efficacité. Alors, que faut-il vraiment penser des séminaires d’entreprise ? Voici la réponse.

 

L’efficacité des séminaires d’entreprise remise en cause

Que ce soit pour les salariés ou pour les chefs d’entreprise, le séminaire d’entreprise n’est plus vraiment un outil miracle permettant de consolider les relations entre employés, les dirigeants et les collaborateurs. Ce qui est complètement à l’opposé de l’avis des coachs qui estiment que l’efficacité des séminaires d’entreprise ne devrait pas être remise en cause. En effet, au fil des années, le séminaire entreprise à Marseille est devenu une pratique très courante au sein des entreprises et celles-ci rivalisent d’ingéniosité afin de trouver la meilleure idée de séminaire et surtout choisir les destinations exotiques.

Or, toute cette organisation a tendance à faire oublier aux responsables que le but premier de ce genre de rencontre est de faciliter les échanges entre les participants. Le plus souvent, ce type de réunions durent le temps d’un week-end ou même une seule journée et est souvent appelée « séminaire de motivation ».

Les objectifs des séminaires d’entreprise

Auparavant, le séminaire entreprise à Marseille avait pour objectif d’offrir aux salariés l’occasion de faire plus amplement connaissance afin de faciliter les rapports entre collègues. En théorie, le séminaire d’entreprise vise plus la cohésion de groupe que toute autre chose. Le plus, il réunit les gens dans un cadre détendu et dans une atmosphère qui les rendrait beaucoup plus réceptifs aux messages qui sont véhiculés. Néanmoins, la pratique a montré que ce résultat est rarement obtenu bien que les organisateurs de ce genre de rencontres ne cessent de redoubler d’efforts afin de rendre les séminaires d’entreprise beaucoup plus attrayants aux yeux des employés et des invités.

Qu’en pensent les salariés ?

Il faut dire que tous les salariés ne voient pas les séminaires comme étant des occasions pour entretenir de bonnes relations entre collègues. En effet, ils y voient souvent une réelle volonté pour le dirigeant d’entreprise de mettre en avant sa mégalomanie. Cependant, la plupart des salariés sont obligés d’assister aux séminaires de leurs entreprises de peur de ne pas susciter les critiques des autres et d’être perçus comme les brebis galeuses. Quoi qu’il en soit, la majorité des études menées montrent que les salariés sont de moins en moins intéressés par les séminaires d’entreprise.

Que faut-il penser des séminaires d’entreprises ?
4 (80%) 1 vote