Droit-Finances

Quand et pourquoi engager un avocat accident ?

Un accident ou bien une agression peut avoir des conséquences considérables sur l’intégrité physique et psychique de la victime. Il est en mesure de demander une réparation intégrale de son préjudice et d’effectuer une action en justice pour que le responsable soit condamné. Toutefois, ce type de procédure peut être long, compliqué et onéreux. C’est pour cette raison que l’accompagnement d’un avocat accident est plus que nécessaire.

Dans quelles situations contacter un avocat accident ?

En cas de dommage corporel, l’aide d’un avocat accident est indispensable pour obtenir rapidement l’indemnisation des préjudices. Il intervient également pour réaliser une poursuite judiciaire contre le responsable. Le cabinet Lexvox Avocat à Marignane, Nîmes, Arles et Aix-en-Provence met à disposition des avocats spécialisés en dommage corporel et en droit médical. Il accompagne ses clients dans l’expertise du sinistre corporel, mais aussi durant la phase à l’amiable et dans la phase contentieuse. Le cabinet est également au service de toutes les victimes de viol, de meurtre, de coups et blessures et de violences familiales.

L’assistance d’un avocat expérimenté est utile quand on a subi un accident de la circulation. Qu’on soit piéton ou bien passager, on a le droit d’être indemnisé de son préjudice.  Il en est de même pour les dommages causés à la suite d’une violence involontaire ou volontaire. La victime peut toujours recevoir un dédommagement auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions même si l’auteur n’est pas identifié. Si les dommages corporels ont été engendrés par l’Administration, notamment les collectivités territoriales ou bien l’Etat, les préjudices seront réparés suivant les règles de la responsabilité administratives.

En principe, les accidents de la vie, comme l’accident domestique ou encore la chute de cheval ou de ski, peuvent être garantis par les assurances. Mais parfois, l’assureur trouve une faille ou exclusion dans le contrat pour refuser l’indemnisation. Dans ce cas, le rôle de l’avocat consiste à poursuivre la compagnie d’assurances, tout particulièrement si l’accident a été causé par des tiers ou des installations sous sa responsabilité.

L’aide d’un avocat accident est aussi très sollicitée pour les accidents du travail ou de trajet. En effet, le professionnel en droit maîtrise les règles d’indemnisation spécifiques. Il demandera une indemnité journalière si le sinistre a causé l’incapacité temporaire de travail. Si les conséquences ont causé l’infirmité permanente du travailleur, une indemnité sous forme de rente ou de capital sera demandée. L’indemnisation sera versée à la famille en cas de décès de la victime.

Faire appel à un cabinet d’avocat accident

Lorsqu’on est victime d’un accident corporel, il faut entamer la phase amiable. Le processus est moins complexe qu’une procédure judiciaire. Il est juste important de se faire accompagner par un bon avocat formé en dommage corporel et qui dispose de la connaissance en jurisprudence. Il pourra défendre les intérêts de son client devant la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux ou encore devant les assureurs. Il lui revient d’obtenir une meilleure indemnisation. Si le montant proposé ne convient pas à son client, il entamera la procédure contentieuse. Il assistera, conseillera et défendra son client dans les différentes juridictions compétentes, mais aussi devant la cour d’appel. L’avocat accident saura monter une bonne stratégie pour assurer une défense efficace et obtenir la meilleure indemnisation. L’indemnisation doit tenir compte des frais médicaux, les examens médicaux, les traitements psychologiques, les dommages matériels, les frais d’avocat, etc.