Santé

La télémédecine comment ça marche concrètement ?

Parce que plusieurs plateformes de consultation vidéo avec un médecin existent déjà, on a la possibilité de faire un premier état des lieux de la télémédecine et tirer quelques premières conclusions.

Consulter un médecin français en vidéo

Ce premier exemple est très intéressant car il démontre que la distance n’a vraiment pas de frein pour trouver un médecin même hors de France. Qare.fr est un site sur lequel on s’inscrit pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste français, une vidéo consultation qui nous permet de recevoir l’avis d’un professionnel de la santé sans se déplacer. On peut noter par exemple que pour les parents qui ont des étudiants à Londres c’est très rassurant et très pratique. L’ordonnance que vous recevez est utilisable dans tous les pays de l’UE et en France naturellement.

Pour en savoir plus accédez au site de Qare via la photo ci-dessous.

vidéo consultation avec un médecin français

Une solution pour lutter contre les déserts médicaux ?

Si tout n’est pas encore caler concernant la pratique de la télémédecine on peut affirmer que c’est une solution qui pourrait répondre à l’absence de médecin en milieux ruraux. Les pharmaciens ne sont pas encore habitués, ils sont surpris lorsqu’ils reçoivent de leurs clients une ordonnance faite par un cabinet de télémédecine mais avec le temps ils vont s’y faire.

Côté patient l’utilisation d’une consultation vidéo avec un médecin est une innovation majeure dans le domaine de la santé, il faut toutefois prendre conscience que ce n’est pas à travers un écran que le médecin en ligne pourra prendre votre tension ou votre température, cependant il aura la possibilité de diagnostiquer certains symptômes courants et vous orienter comme il se doit vers un spécialiste, l’hôpital ou juste le pharmacien.

 

La télémédecine comment ça marche concrètement ?
4 (80%) 1 vote