Formation

Emploi : Comment bien recruter au 21ème siècle ?

Le recrutement dans les entreprises a changé ces dernières années, les profils des candidats sont étudiés de manières différentes par rapport au siècle dernier. Il y a d’une part les évolutions des métiers, l’apparition de nouveaux métiers et d’autre part les outils à la disposition des responsables des ressources humaines qui modifient la sélection.

Les recruteurs ont un objectif précis qui est de trouver la bonne personne que ce soit pour un contrat temporaire comme bien sûr pour un contrat à durée indéterminée, les économies dans une entreprise doivent être réalisées à tous les niveaux.

Les outils nécessaires pour réussir un recrutement

Il faut veiller à bien analyser les besoins de votre entreprise, pour cela, il convient de rédiger un document qui affiche clairement et précisément les rôles et fonctions du futur collaborateur. Ce document vous servira d’appui lors de votre mission pour trouver un candidat au poste que vous proposez.

On peut également préparer une grille d’évaluation des compétences afin de résumé les points positifs et les moins bons, faire un graphique qui affiche la compatibilité. Pour cela, il suffit de lister les exigences du poste et ensuite de vérifier si le candidat a la faculté de répondre aux besoins de votre entreprise.

outils des recruteurs

Une vérification sur internet s’impose, vous ne voudriez pas embaucher une personne qui critique son employeur sur les réseaux sociaux… Cela peut être contrôlable très facilement, 30 minutes de recherches suffisent à voir si votre candidat peut nuire à votre notoriété.

Votre entreprise recherche une personne bilingue ? Il ne faut pas se rater, une évaluation interne n’est pas recommandée.

Ce n’est pas parce que vous êtes parti en vacances à Ibiza que vous maitrisez l’espagnol !

Vous pouvez utiliser un outil de test de langue en ligne, vous recevrez les résultats très rapidement.

Pour ce qui est de la vérification des informations inscrites sur le CV, cela reste toujours d’actualité au 21ème siècle. Les français ont malheureusement la fâcheuse tendance à tricher, produire des faux diplômes notamment !

 

Emploi : Comment bien recruter au 21ème siècle ?
4 (80%) 1 vote