Droit-Finances

Comment simuler un prêt personnel ?

Le prêt personnel est placé dans la catégorie des crédits à la consommation. Il a la caractéristique de financer n’importe quel projet personnel sans devoir apporter davantage de précision dessus. Aujourd’hui, ce service est proposé par de nombreux établissements de crédit. Pour trouver celui qui correspond à son mode de vie et ses capacités, il est important de faire une simulation.

 

 

Principes d’un prêt personnel

Avant d’utiliser un outil comparatif de prêt personnel en ligne, il faut déjà comprendre le fonctionnement du crédit personnel. C’est un prêt à l’intention des particuliers. Ils peuvent l’utiliser à leur guise en fonction du projet personnel qu’ils ont. La seule restriction qui s’impose à cette démarche est qu’elle ne doit pas servir uniquement à l’achat d’un bien immobilier. Pour cela, il faut penser à se tourner vers un crédit affecté.

À travers un prêt personnel, le prêteur peut obtenir un montant maximum de 75 000 euros. Une somme qu’il se doit de rembourser une fois que la signature du contrat est définitive. Ensuite, libre à lui de faire ce qu’il en veut. L’essentiel est qu’il puisse respecter le règlement des échéances convenues avec l’établissement prêteur.

 

simulation de pret

 

La simulation d’un crédit personnel

C’est le premier geste à faire avant de prendre contact avec un établissement de crédit. La simulation de crédit est un bon moyen de mettre en avant les différentes conditions qui attend l’emprunteur en fonction de l’offre qu’il choisit.

Généralement, la démarche est gratuite et ne présente aucun engagement pour toutes les personnes qui y ont recours. Nombreux sont les organismes qui proposent ce système de calcul à tous leurs clients. Mais, il existe également des comparateurs objectifs qui n’appartiennent à aucun organisme financier.

La simulation permet de comparer plusieurs points. Entre autres, il peut afficher les taux les plus attractifs, les conditions d’emprunts les plus favorables…

Méthode de simulation d’un crédit personnel

La pratique est simple. Il faut commencer par se rendre sur un site de simulation de crédit en ligne. Ensuite, il faut indiquer la nature du projet (achat de voiture, études, rénovation…). Puis, il faut indiquer le montant de l’argent que vous souhaitez emprunter.

Une fois que c’est fait, vous avez à préciser le montant des mensualités et la durée de remboursement qui vous convient. Une fois que toutes ces informations sont présentes, la machine va faire son travail.

Selon les informations que vous avez indiquées, vous allez voir obtenir le nombre de mensualités qui convient à la somme empruntée. Avec cela s’ensuit la durée du crédit, le taux débiteur, le TAEG, le montant à payer, les frais de dossier…

Le droit de rétractation

Une fois le contrat de votre crédit personnel signé, vous avez 7 ou 14 jours à compter de cette date pour vous rétracter. C’est-à-dire que durant ce délai, vous avez la possibilité d’annuler votre demande de crédit.

Une fois ce délai dépassé, le contrat prend effet et vous êtes dans l’obligation d’honorer le paiement des mensualités indiquées dessus. Étant donné qu’un crédit engage pour une durée déterminée, il est bon de porter une réflexion particulière sur le sujet avant de sauter le pas.