Entreprises

Associer les bonnes personnes, est-ce la clé pour réussir ?

Dans les grandes entreprises il n’y a pas que la stratégie commerciale qui permet de réussir, il faut évidemment des Hommes de talent pour atteindre les objectifs. Ce sont parfois des duos ou des trios qui permettent à des sociétés de grandir, de franchir des paliers. La complémentarité, la pluricompétence, voila des ingrédients de la réussite d’entreprise.

Choisir des compétences ou des caractères ?

On a déjà vu en entreprise des personnes hyper qualifiées dans un domaine technique. On leur a confié des responsabilités qui correspondaient à leurs compétences, mais leur caractère était incompatible avec ce que l’on attendait d’eux. Celui qui a fait une école d’ingénieur n’est pas forcément un bon manager, ou alors n’est pas un bon communicant. Dans la grande distribution il n’est pas rare de voir des personnes échouées, avoir un beau diplôme ne suffit pas, un master marketing c’est quelque chose, mais est-ce une arme pour faire face au stress par exemple ? Donc non, les compétences ne suffisent pas, il faut aussi des qualités humaines, une grande force de caractère pour réussir dans le commerce.

succes entreprise

Les hommes forts de la grande distribution

Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce à votre compte, commencez par travailler dans un hypermarché, vous apprendrez beaucoup. Ensuite, regardez les exemples de certains hommes comme Matthieu Malige, qui en a fait du chemin, qui n’est pas arrivé où il en est par hasard. Et c’est vrai que ce ne sont pas que ses diplômes qui lui ont permis de réussir chez Carrefour. Le duo qu’il forme avec A.Bompard c’est sans doute cela la clé pour réussir. Des compétences mises en commun dans le but de réaliser de belles performances. Des idées et un vécu dans différents groupes, des expériences utiles dans leurs missions quotidiennes. Alors oui, l’association des bonnes personnes est très importante, c’est au chef d’entreprise qu’incombe cette lourde responsabilité. Mais le commerce c’est comme le foot, lorsque l’on gagne on dit que c’est grâce à l’équipe, lorsque l’on perd on dit que c’est à cause de l’entraineur. Le choix du profil, voila sur quoi les cabinets de recrutement travaillent, se projeter et savoir comment former un binôme qui va fonctionner, la clé pour réussir et grandir.